La téléréadaptation cardiaque permet aux patients d’avoir accès à des soins de réadaptation cardiovasculaire sans besoin de déplacement, grâce à une offre à distance. Grâce aux technologies de l’information et de communication en pleine croissance, l’accessibilité de ces soins est en augmentation. Si elle profite aux patients, la téléréadaptation présente des bienfaits pour l’équipe soignante et l’établissement de santé : augmentation de la capacité d’accueil, diversification de la prise en charge et satisfaction des patients sont au rendez-vous.
Qu’est-ce que la téléréadaptation cardiaque ?
La téléréadaptation est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme « un ensemble d’interventions réalisées à distance et utilisant des technologies de la communication et des services de l’information, dans le but d’améliorer la santé ou le bien-être des personnes qui y sont confrontées ».
C’est un nouveau mode de suivi de réadaptation cardiaque. L’innovation ? Avoir accès à ces soins depuis son domicile, sans négliger le suivi personnalisé, grâce à un enregistrement des paramètres de santé et un rapport privilégié avec le personnel soignant.
Pourquoi observe-t-on une croissance de ce nouveau service à distance ?
Aujourd’hui, on estime qu’au niveau mondial, 2,4 milliards de personnes ont un problème de santé pour lequel la réadaptation pourrait être bénéfique. Parmi ces patients, nombreux sont ceux concernés par la réadaptation cardiaque.
Pourtant, en France, seulement 22 % des personnes qui en auraient besoin pour des pathologies, accidents, ou chirurgies cardiaques y ont véritablement accès. Ce nombre met en avant la capacité limitée des établissements de soins qui ne permet pas à l’intégralité des personnes concernées d’accéder à ce service de téléréadaptation.
L’inégalité géographique d’accès aux soins ne facilite pas non plus la possibilité de rééducation cardiaque, notamment pour les personnes âgées vivant en milieu rural pour qui les déplacements s’avèrent parfois compliqués.
La réadaptation cardiaque en centre est également incompatible avec une reprise d’activité professionnelle, car elle ne permet pas une grande flexibilité horaire.
Ces deux facteurs mettent en lumière la nécessité d’une nouvelle solution à ces problématiques majeures.
En parallèle, la crise sanitaire liée à la COVID-19 a fait exploser les moyens numériques de communication. Le milieu médical n’a pas été épargné avec l’apparition de la télémédecine : téléconsultation, télésurveillance et téléréadaptation sont les nouveaux outils de cette nouvelle ère du numérique.
Quels types d’établissements peuvent pratiquer la téléréadaptation cardiaque ?
Tous les établissements de réadaptation cardiaque peuvent avoir accès aux programmes de réadaptation cardiaque (SSR).
Quels sont les bienfaits pour l’établissement de santé et les soignants ?
La mise en place de ce nouveau suivi de soins à distance possède des bénéfices pour les centres de réadaptations et les soignants.
Une augmentation de la capacité d’accueil
La saturation des centres de réadaptation cardiaque est une véritable problématique. Grâce à l’introduction de la téléréadaptation, les SMR ont la possibilité d’augmenter leur capacité d’accueil, de réduire les délais d’accès aux services, de faciliter l’accès aux soins, et de suivre un nombre plus important de patients.
Plus besoin de se déplacer dans le centre pour certains patients, augmentation de la demande pour les personnes qui ne peuvent être en hospitalisation de jour : le nombre de personnes suivies est potentiellement à la hausse !
Une prise en charge de qualité maintenue à distance
La possibilité de pratiquer son activité sportive chaque jour quand il a un peu de temps et de motivation, une meilleure compréhension de son traitement, un soutien psychologique et la sensation d’être acteur de sa propre santé : voilà le sentiment retenu par le patient.
Le suivi d’un nombre plus important de patients en réadaptation via un dispositif à distance peut permettre aux personnes traitées de bénéficier des effets positifs de la réadaptation cardiaque : augmentation de l’observance des thérapeutique, diminution des facteurs de risques et des probabilités de réhospitalisation. De plus, l’application d’exercices de sport directement à domicile va faciliter la pérennité de l’intégration de l’activité sportive comme une habitude à long terme, avec des impacts positifs sur la santé cardiovasculaire.
Le suivi de la fréquence cardiaque et des autres paramètres de santé par le personnel soignant permet d’adapter les programmes d’activités sportives et de vérifier que le patient suit son parcours de réadaptation.
Car oui, il est possible de suivre un patient à distance sans affecter la prise en charge et la qualité des soins prodigués.
Une satisfaction des patients au rendez-vous
La sensation d’être acteur de sa propre santé provoque une satisfaction chez les patients qui bénéficient d’un suivi par téléréadaptation. D’autres bienfaits favorisent ce contentement :
- la limitation des déplacements dans un centre ou chez le professionnel de santé ;
- la possibilité de faire plus d’exercice physique ;
- une plus grande liberté horaire, une diminution des contraintes ;
- une sensation d’indépendance plus présente avec des aidants (conjoint, proches) moins sollicités.
Quels sont les bienfaits pour l’établissement de santé et les soignants ?
Si les bénéfices de la téléréadaptation sont nombreux, certains freins empêchent de passer à l’action. Parmi eux : l’utilisation de ces nouvelles applications technologiques.
Pour éviter ce problème de compréhension potentielle et une perte de temps considérable, le choix de la solution de téléréadaptation doit permettre :
- d’avoir accès à une formation simple afin de prendre en main aisément l’outil ;
- d’avoir une interface intuitive.
Références scientifiques
- COVID-19: Digital health facilitating telerehabilitation |DIGITAL TRANSFORMATION TOOLKIT – KNOWLEDGE TOOLS – PAHO
- Qu’est-ce que la réadaptation – OMS
- Réadaptation cardiaque : les preuves scientifiques récentes de ses bénéfices – Société française de cardiologie
- Freins et leviers à l’utilisation de la téléréadaptation à travers l’expérimentation dans trois pays – Direction Rédaptation 2021 – Luxembourg aid & development